Abbaye thomiste de Clermont
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Une triste lettre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Trufaldini

Trufaldini


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 01/09/2006

Une triste lettre Empty
MessageSujet: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:52

Arrivant de la cathédrale de Clermont, une missive fut portée à l'abbaye.

Citation :
Mes frères, mes soeurs,

C'est avec grand'peine que je dicte ces quelques mots à soeur Galadrielle. Je suis retombé dans la maladie et l'épuisement. Je sens la mort venir. Elle m'aura sûrement pris lorsque vous lirez ces lignes.

Mes amis, ne m'en veuillez pas, j'ai délaissé la congrégation ainsi que l'Eglise ces derniers mois. Je n'ai pourtant pas perdu la foi, mais mon corps, mon énergie ne me permettent plus d'assurer les fonctions qui sont les miennes. Je suis prostré dans un lit, à dormir, à prier, et à écouter les saintes lectures de Soeur Galadrielle.

Je connais le désarrois actuel de la congrégation, je sais que nombre de départs et de morts vous plongent dans la tristesse et le désespoir. Beaucoup d'anciens partent, c'est la fin d'une génération. Alors, sans doute faut-il se concentrer sur les nouvelles têtes. Choisir les clercs les plus compétents, et leur expliquer la place du thomisme, le rôle d'un ordre religieux, l'apport réciproque. Je sais que c'est déjà la direction prise par notre cher frère Mailhes. Je ne peux que l'encourager dans cette voix.

Je prie et j'espère pour le thomisme, je crois en lui. Il est indispensable, logique, normal. Il faut le porter à bout de bras. Courage, donc, mes amis, ne jetez pas l'éponge. Même mort, je continuerais à vous observer, vous encourager, vous conseiller si vous le souhaitez. n'oubliez pas la vertu de la prière.

Alors, avant de partir, à vous tous, mes frères, mes soeurs, je dis Adieu. Adieu et bonne route, et puisse Dieu vous aider, vous chérir, vous aimer comme j'ai ressenti son amour.

Bientôt, après ma mort, soeur Galadrielle sortira d'un coffre dont je lui ai donné la clef, mon testament. Un exemplaire vous en sera dédié, à vous, mes frères.

Ah, il est temps de vous quitter, ma voix s'erraille, et ma langue sèche. Je vous dis adieu.


Votre frère, Francesco. Avec vous pour toujours
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mailhes
Recteur
Recteur
Minus Mailhes


Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Là...
Date d'inscription : 02/09/2006

Une triste lettre Empty
MessageSujet: Re: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:49

Minus Mailhes lut la missive reçue le même jour avec une grande émotion. Ses yeux restèrent sec mais son coeur pleurait avec douleur.

Une nouvelle fois un membre historique de la Congrégation disparaissait...


*Sa place est d'ores et déjà dans le Soleil* pensa le moine *A nous de faire honneur à l'héritage que ce saint homme nous laisse...*
Revenir en haut Aller en bas
Gandalf_Nim

Gandalf_Nim


Nombre de messages : 38
Localisation : Argentan
Date d'inscription : 04/09/2006

Une triste lettre Empty
MessageSujet: Re: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitimeJeu 5 Oct - 11:32

Gandalf avait les larmes aux yeux. Il craignait cette nouvelle depuis qu'il avait trouvé frère Trufaldini gisant dans la Chapelle et qu'il l'avait fait transporter avec soeur Ivrel...

Il craignait cette nouvelle et voici qu'elle arrivait...

Alors Gandalf se réfugia dans la prière, seul moyen d'adoucir la peine qu'il éprouvait...
Revenir en haut Aller en bas
Trufaldini

Trufaldini


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 01/09/2006

Une triste lettre Empty
MessageSujet: Re: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitimeJeu 5 Oct - 20:49

Soeur Galabrielle revint avec un nouveau parchemin, elle le tendit à un frère thomiste qui se trouvait là.

Celui-ci put lire:


Citation :
Mes chers frères, mes chères soeurs.

Ceci est une partie de mon testament concernant le repos de mon corps. J'aimerais que ma dépouille repose en cette abbaye, au milieu de vous, peuple thomiste que j'ai tant aimé.

Que la cérémonie se déroule à la Cathédrale de Clermont ou ici, mais que mon corps soit inumé ici. Car je ne reposerais que mieux au milieu de vos prières.

Adieu, mes frères, mes soeur.

Trufaldini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une triste lettre Empty
MessageSujet: Re: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitimeJeu 5 Oct - 20:58

Aktaris, entendit comme ses frères ce dernier pli du frère Trufaldini.

Nous honorerons vos dernières volontés mon frère. pensa-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une triste lettre Empty
MessageSujet: Re: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitimeVen 6 Oct - 1:15

Crying or Very sad Ori fondit en larme à la lecture de la lettre, Trufaldini qui était plus qu'un ami à ses yeux qu'il considérait comme le père qu'il avait perdu de vue, cet homme avait quitté ce monde... Il partit d'un pas rapide afin de rester digne dans sa douleur... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mailhes
Recteur
Recteur
Minus Mailhes


Nombre de messages : 294
Age : 43
Localisation : Là...
Date d'inscription : 02/09/2006

Une triste lettre Empty
MessageSujet: Re: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitimeSam 7 Oct - 14:42

Notre bien aimé frère Francesco Trufaldini nous a quitté en ce triste jour du 4 octobre 1454.

Une triste lettre Trufaldiniji3

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages affluent, illustrant, s'il en était encore besoin, la grandeur de cet homme de bien.

Ses funérailles auront lieu dès complies (après 22h00) le mercredi 11 octobre 1454.

L'office sera célébré en la cathédrale de Clermont par son Eminence Lorgol et Monseigneur Ivrel.

Puis conformèment aux dernières volontés de notre frère, le sera transporté en l'abbaye thomiste de Clermont pour y être inhumé parmi les siens.

A cette occasion des discours d'hommages seront tenus par quelques insignes prélats, discours qui seront suivis d'un rassemblement aristotélicien au réfectoire autour de la gueuze Saint Truf's.

Tous les fidèles aristotéliciens sont conviés à participer à ce dernier hommage qui sera rendu à notre déjà regretté frère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une triste lettre Empty
MessageSujet: Re: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitimeDim 8 Oct - 13:39

Vous permettez que je le poste sur la gargote Auvergnate? A moins que Soeur Ivrel s'en charge?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une triste lettre Empty
MessageSujet: Re: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitimeDim 8 Oct - 18:54

C'est déjà fait, j'ai aussi ouvert un registre à la cathédrale pour les condoléances !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une triste lettre Empty
MessageSujet: Re: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitimeDim 8 Oct - 20:09

Oui je l'ai vu après avoir demandé icelieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une triste lettre Empty
MessageSujet: Re: Une triste lettre   Une triste lettre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une triste lettre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye thomiste de Clermont :: Cloître :: Réfectoire-
Sauter vers: